AMÉLIORATION CONTINUE – PROCESSUS SUPPORT

Actions préventives et correctives

La recherche permanente de l’amélioration de la qualité de nos produits et services passe par la mise en place d’actions déclenchées lors d’apparition d’anomalies réelles ou potentielles. Elles peuvent être déclenchées par exemple par des :

  • plaintes ou retours trop fréquents de clients pour le même objet,
  • constats de non-conformités répétitives, de taux de rebuts excessifs en production,
  • anomalies de fonctionnement constatées lors d’audits.

Dans ce cas, nous mettons en œuvre des actions correctives formellement documentées et suivies sous la responsabilité du chef du Responsable Qualité.

Audits Qualité internes

Le but d’un audit interne est de vérifier le bon fonctionnement du SMQ et l’adéquation du système Qualité de l’entreprise par rapport au référentiel de type ISO 9000. Un audit peut aussi porter sur la qualité d’un produit ou sur un procédé. Des audits peuvent également être faits chez certains fournisseurs ou sous-traitants.

Des Actions Correctives sont exigées, si nécessaire.

Les audits sont faits par des personnes, ayant une qualification et une expérience suffisantes, indépendantes du secteur à vérifier.

Il est établi un programme annuel d’audits, cependant un audit peut être décidé à tout moment sur un sujet particulier.

Conformité, traitement des non-conformités

Pour les produits finis, la règle appliquée est claire : tout produit fini doit être conforme à sa définition technique, la notion de conformité s’applique au produit lui-même et à son environnement (conditionnement, notices).

Les nombreux contrôles et vérifications mis en place, dès la réception des produits achetés, et à tous les stades de la production, permettent de déceler immédiatement l’apparition d’anomalies et de prendre les mesures qui s’imposent, par exemple :

  • intervention auprès d’un fournisseur,
  • retouche ou rebut de produits semi-finis,
  • réglage d’un procédé de fabrication.

Les non-conformités relevées, au cours des essais et contrôles, sont analysées et documentées de manière à en éviter la récurrence. Elles font l’objet d’enregistrements.